Aujourd’hui nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Hélène Boutard, metteure en scène d’Alfred et Hortense, spectacle à l’affiche au Théâtre des Beaux Arts du 03 au 12 février.
Le travail scénique d’Hélène Boutard est au cœur de la pièce Alfred et Hortense, avec peu d’éléments il permet pourtant de nous plonger dans l’univers de nos personnages. Ainsi, on reconnaît immédiatement l’appartenant d’Alfred qui se résume en un piano et des toilettes. Pour autant, il est parfaitement conforme à son mode de vie : Chopin et l’hygiène… Faut que ça soit propre ! Les dialogues, la bande son et la lumière complètent ce tableau un brin surréaliste. Quant à Hortense (dont on ne voit pas l’appartement), elle gravite autour comme un électron libre, une aventurière du quotidien qui fait exister l’extérieur et ouvre une fenêtre dans la vie d’Alfred. Pour finir (même si Hélène Boutard ne souhaite pas tout nous dévoiler) il y a aussi cet espace intermédiaire, en avant-scène, l’espace de la rencontre avec les spectateurs, enfin avec les futurs voisins…
Alfred et Hortense n’est pas qu’un spectacle que nous contemplons, le quatrième mur y est brisé et le public revêt une importance toute particulière… Lors de la création de cette pièce Anne Reinier, Hélène Boutard et Fred Lasnier avaient déjà le désir d’intégrer les spectateurs. Avec l’envie que ceux-ci deviennent des partenaires de jeu à part entière, que ça circule entre la scène et la salle. C’est une façon aussi d’interroger le rapport entre l’intime et le collectif, le dedans et le dehors. Et puis plus on est de fous, plus on rit!
Fred Lasnier et Anne Reinier savent particulièrement s’y prendre pour faire participer les gens dans la salle, ils ont une aura qui fait que ce duo est iconique. Lorsqu’Hélène a vu Fred sur scène puis quelques jours plus tard Anne, elle s’est dit que ces deux-là avaient quelque chose à faire ensemble ! Elle a pressenti que leur duo pourrait fonctionner, tout en sensibilité, en humour et en décalage. Et quand elle leur en a parlé ils ont été tout de suite emballé par l’idée et lui ont demandé de les accompagner dans cette aventure.
De plus ce spectacle s’accompagne aussi d’une présence musicale avec le piano d’Alfred. En effet, il occupe tour a tour différentes fonctions dans le spectacle. C’est parfois un simple meuble qu’on n’hésite pas à malmener, d’autrefois il retrouve sa fonction d’instrument de musique, il est alors vecteur d’émotions, c’est aussi le refuge d’Alfred, presque une extension de son corps. Hélène Boutard a su parfaitement jouer avec cet élément indispensable de la pièce.
Alfred et Hortense est donc un spectacle varié et plein de surprises. Tout cela a permis à Hélène Boutard d’avoir une vision claire de la mise en scène de cette représentation. Avec son coup d’œil d’experte elle a su créer tout un univers à partir de peu d’éléments scénique mais surtout à partir du jeu d’Anne Reinier et Fred Lasnier.