L’Affaire Boson

Du 21 au 30 avril 2022 à 20h30

Avec Bess Davies, Gloria Da Queija et Tom Linton
Écrit et mis en scène par Vincent Toujas
Compagnie Toujours Là
Collectif Cliffhanger

Résumé

Le professeur Peter Brat, prix Nobel de Physique pour la découverte du Boson de Higgs, a été retrouvé mort au LHC, le grand accélérateur de particules de Genève.
Emilie Villeneuve, docteur en Physique et sa thésarde Jeanne Loiselle, vont alors être interrogées par le lieutenant Paul Fervent, enquêteur aussi excentrique que débutant.
Il va alors devoir plonger tant bien que mal dans les méandres de la physique quantique pour percer les mystères de cette étrange mort.

Un polar, de la science, de l’humour. L’Affaire Boson c’est l’envie de mélanger Agatha Christie et Christopher Nolan, rien que ça. De parler du Boson de Higgs, de savoir, de choix, de deuil, et de l’équation d’une vie réussie.

À partir de 12 ans.

En co-organisation iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
En Coréalisation avec l’OARA (Office Artistique région Nouvelle Aquitaine)

Date(s)

  • Jeudi 21 avril 2022 à 20h30
  • Vendredi 22 avril 2022 à 20h30
  • Samedi 23 avril 2022 à 20h30
  • Jeudi 28 avril 2022 à 20h30 COMPLET
  • Vendredi 29 avril 2022 à 20h30 COMPLET
  • Samedi 30 avril 2022 à 20h30

10 Commentaires

  1. Benoit

    En allant voir ce spectacle, vous provoquerez l’effondrement de la fonction d’onde « plaisir au spectacle », et le résultat sera probablement « c’était génial » « trop bien » « j’ai adoré », preuve irréfutable que le hasard y est peut-être moins pour quelque chose que le travail de toutes ces personnes qui font partie de l’équation.

    Réponse
  2. Patrick

    Lieu super sympa, La pièce : top !
    Décor et habillage sonore d’une grande qualité .
    Les acteurs enchaînent différents personnages magnifiquement !
    Une intrigue policière dans une ambiance qui nous rappelle (ou pas) les cours de sciences et les livres de Charpak ou d’autres… vraiment très beau ! (Pas besoin d’aimer la physique ). PA

    Réponse
  3. Yannick

    Il faut aller voir cette pièce pour le talent des comédiens, l’intelligence des dialogues, la virtuosité de l’écriture et un scénario haletant tout ceci dans un décor soigné. On suit cette enquête avec beaucoup d’attention et en plus on apprend plein de choses sur la science. L’accueil dans ce lieu est au topJe recommande vivement.

    Réponse
  4. Aurélie

    À voir! Le jeu des acteurs est à saluer et sert un texte à rebondissements. Le tout dans un théâtre chaleureux.

    Réponse
  5. Bernard

    J’ai beaucoup aimé ! Très bon spectacle, excellente écriture et performance des acteurs / actrices, la mise en scène, le décor, la régie… idée originale d’imbriquer ainsi la science dans un polar.
    Bravo !
    Et à tous ceux qui lisent ce mot : allez y!!

    Réponse
  6. Pascale

    Quelle pièce ! Bravo! Les acteurs ont défendu avec talent ce polar scientifique! Quelle originalité, que ce soit dans la mise en scène, le décor ou même la musique! Je n’aurais jamais pensé que la physique quantique pouvait être si captivante! Un grand merci pour cette très belle soirée! Merci aussi pour l’accueil!Tout était parfait!

    Réponse
  7. Sarah

    Nous avons beaucoup aimé cette pièce: les textes, le jeu d’acteur ainsi que la mise en scène. Une très bonne soirée !

    Réponse
  8. Florian

    L’écriture, la mise en scène et l’interprétation sont impeccables. Les plus férus en physique s’amuseront à décoder les équations et deviner l’existence réelle ou non des personnages et lieux.

    Réponse
  9. Célia

    Une superbe pièce ! Etant moi-même thésarde en physique quantique j’ai trouvé que le contexte scientifique était parfaitement intégré à l’histoire palpitante, sans prendre trop de place. Les personnages sont touchants et réalistes, les décors magnifiques et originaux.

    Réponse
  10. Caroline Rolland

    Nous avons tout apprécié, la qualité de la pièce, de la mise en scène et le jeu des acteurs.
    Bravo !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez les news du théâtre !

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont transmises au Théâtre des Beaux Arts uniquement pour gérer votre demande sur le site www.theatre-beauxarts.fr. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.